Synopsis :

« Angleterre, 1918… Au décès de son père, JONATHAN LE SANGLANT hérite d’un lourd passé : comte d’ASHDOWN, il est aussi un vampire.

Quatre ans plus tard, lorsqu’il intègre la prestigieuse université d’Oxford, Jonathan rencontre LILIANE, une comédienne française dont il tombe rapidement sous le charme. Malheureusement, l’idylle prend fin quand Liliane découvre la vraie nature du ténébreux étudiant. Jonathan réalise alors qu’un immortel ne peut mener une vie normale et sombre dans la dépression.

Lorsque Liliane lui écrit qu’elle retourne à Paris soigner son père malade, et qu’elle a foi en lui, malgré sa lourde hérédité, Jonathan reprend goût à la vie et entreprend un long voyage, afin de découvrir ses origines.

Après des années d’errance, le jeune comte découvre à la lumière de sombres événements, l’effroyable vérité sur son passé et le terrible secret qui le lie à une prophétie écrite des siècles avant sa naissance…»

Quelques mots sur l’auteur :

WILLIAM HARKER, de son vrai nom WILLIAM BELINGA est né le 24 février 1988. En mars 2009, il remporte Le printemps des Poètes. Passionné par la littérature et le cinéma fantastique, le jeune homme lit Dracula de Bram Stoker (publié le 26 mai 1897). En 2010, cette histoire lui donne envie de devenir romancier. Il propose La prophétie du sang à plusieurs éditeurs mais passe finalement par l’auto-édition pour faire connaître son premier roman.

Mon avis :

Il est très difficile d’écrire un roman qui soit plaisant à lire et plutôt bien rythmé en peu de mots. J’ignore si c’est le fait d’avoir empreinté le nom de famille du notaire présent dans le chef d’oeuvre de l’épouvante qui a porté chance à l’auteur mais La prophétie du sang est pour moi un coup de coeur. L’ensemble du récit est cohérent, la romance et l’avancée de l’enquête sont justement dosées pour ne pas lasser le lecteur.

Le mythe du vampire coule dans mon sang depuis plusieurs années maintenant… Ce n’est surement pas le cas de tout le monde mais la présence des notes de bas de pages permettent la transmission de connaissances supplémentaires ou la traduction d’expressions écrites en anglais dans le texte.

J’ai apprécié chaque minute passée avec les personnages principaux. On reconnaît les grands noms du vampirisme (même son ennemi de toujours le loup-garou est à l’honneur) mais leur secret est inédit.

C’est toujours agréable pour moi d’être envoyée dans le passé. J’ai une préférence pour l’époque victorienne mais par devoir de mémoire, je cherche à en apprendre davantage sur les raisons qui ont poussé l’Allemagne nazie à en venir à la déportation. Et voilà que c’est dans le contexte de résistance contre l’opposant que l’auteur fait évoluer l’intrigue. Il fallait y penser et surtout oser faire s’affronter le suceur de sang ( symbole de nos craintes les plus profondes ) avec l’horreur perpétrée par les hommes…

Ce livre avait vraiment tout pour me plaire, j’espère qu’il vous plaira à vous aussi !