Synopsis : 

« Un élégant quadragénaire en route pour le sud de la France. Un jeune flic alcoolique sur la sellette. Une pauvre gamine paumée. Une communauté de gitans. Rien ne les prédisposait à se rencontrer. Et pourtant… Entre la capitale des Flandres et une petite station de Haute-Savoie, leurs routes vont se croiser, leurs destins se lier et leurs vies basculer. Pour vivre. Ou juste survivre ! »



Quelques mots sur l’auteur :


Olivier Vanderbecq est né en Belgique en 1973. J’ai eu l’occasion d’échanger brièvement avec lui et j’ai cru reconnaitre un homme dynamique et sensible.  Les écorchés vifs – Les rédempteurs est le premier roman de l’écrivain. Il s’agit du tome 1 d’une trilogie.



Mon avis :


Pour tout vous dire, j’ai commencé la lecture de ce livre il y a plusieurs semaines mais certains passages m’ont tellement émue que j’ai préféré lire plus lentement pour prendre plus de notes.


Quel coup de cœur ! Nous sommes passagers de deux véhicules menés alternativement par un lieutenant de police et un meurtrier en cavale. Ces hommes n’ont pas ou plus de famille, ils n’ont plus rien à perdre si ce n’est l’espoir d’une rédemption partiellement incarnée par la jeune et courageuse Alicia.


J’ai d’abord été surprise de ne trouver aucun chapitre mais le rythme du récit est vraiment intense, ils ne sont donc pas nécessaires. Les passages en couleur et en italique dans le texte correspondent  souvent aux souvenirs de ces âmes torturées et croyez moi, ils sont particulièrement éprouvants. La plupart de leurs réflexions sont ponctuées par des paroles de chansons que le personnage principal écoute depuis son autoradio, une idée que je trouve assez originale.


Le talent de cet écrivain est indéniable. Il met en mot les sentiments les plus enfouis, les plus sincères avec beaucoup de justesse. Personnellement, cet ouvrage m’a donné l’occasion de faire le point sur plusieurs épisodes violents de mon enfance que je n’ai visiblement pas oublié mais bien pardonné.


Je remercie Olivier Vanderbecq pour ce moment de vérité. Quand la suite sera t-elle publiée ? A toutes les personnes qui liront cet avis, lisez ce policier, il est la preuve que chaque être humain peut renaître de ses cendres.


( Date de sortie : 19 août 2014 ; Éditeur : Amalthée ;
Collection : AM.AMALTHEE LIV , 434 pages ; Style : Policier ;
 Prix du format numérique : 11,99€ , Prix de la version papier : 24€ ).