Synopsis :

« Un homme qui revit sans cesse sa vie (et ses erreurs), un journaliste qui provoque la mort de ceux dont il prépare la nécrologie, une voiture qui dévore les badauds… 20 nouvelles pour la plupart inédites, précédées chacune d’une introduction du maître sur les coulisses de leur écriture ».

 

Mon avis :

J’attends chaque livre du maître de l’horreur avec fébrilité. Je suis reconnaissante envers les éditions Albin Michel qui, me l’ont rapidement envoyé afin que mon mois de décembre 2016 soit placé sous le signe du Bazar des mauvais rêves. Voici dans l’ordre les titres des vingt histoires plus ou moins courtes de ce très bon recueil :

1. Mile 81, 2. Premium harmony, 3. Batman et Robin ont un accrochage, 4. La dune, 5. Sale gosse, 6. Une mort, 7. Eglise d’ossements, 8. Morale, 9. Après vie, 10. Ur, 11. Herman Wouk est toujours en vie, 12. A la dure, 13. Billy Barrage, 14. Mister Yummy, 15. Tommy, 16. Le petit Dieu vert de l’agonie, 17. Ce bus est un autre monde, 18. Nécro, 19. Feux d’artifices imbibés et 20. Le tonnerre en été.

Je ne pense pas être la seule lectrice à m’être interrogée sur le caractère inédit de cette production. Après quelques recherches sur internet auprès d’un groupe de fans sur Facebook, j’ai découvert qu’au moins trois nouvelles avaient été remaniées depuis leur publication dans des magazines américains. Jusqu’alors, elles étaient donc inconnues des français.

Chaque texte est différent du suivant et contient un thème cher à monsieur King tel que la monstruosité, la vieillesse, l’amitié, l’au-delà puis la mort. Ur, Après vie et Feux d’artifices imbibés sont vraiment surprenantes.

Comme dans Mémoires d’un métier que j’aimerais d’ailleurs relire, il apporte souvent des précisions sur les circonstances d’écriture ou le choix des lieux. J’ai pu évaluer favorablement la profondeur, la lucidité mais aussi l’espoir que notre septuagénaire préféré a injecté dans ce livre dédié à son lectorat. Il complète à merveille mon imposante collection !

 

(Date de sortie : 12 octobre 2016. Éditeur : Albin Michel. Collection : LITT.GENERALE. 600 pages
Site internet de la maison d’éditions : http://www.albin-michel.fr).