Date de sortie : 25 août 2020

 

Editeur : CHARLESTON

 

352 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://editionscharleston.fr 

 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Elle était reine. Briséis de Lyrnessos, vénérée et respectée. Mais, hors des murs du palais, la guerre de Troie fait rage et bientôt la cité de Lyrnessos tombe sous les assauts grecs. En quelques heures, Briséis voit son mari et ses frères massacrés ; de reine, elle devient esclave. Un trophée parmi d'autres pour l'homme qui l'a conquise : le divin Achille dont les générations futures chanteront les exploits.

 

Captive du camp grec, Briséis doit choisir : se laisser mourir ou survivre. Survivre comme un défi à la barbarie des dieux et des hommes, survivre pour raconter, enfin, son histoire. L'histoire de la femme par laquelle la guerre de Troie a basculé. Et avec elle, après 3000 ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes laissées muettes par l'Histoire qui s'élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d'armes des guerriers ».

 

 

Mon avis : 

 

En ce dernier jour du mois de septembre, je vous invite à lire mon avis sur « Le silence des vaincues » de Pat Barker. Les dieux de l’Olympe ont été temoin de mon empressement à découvrir ce titre de la rentrée littéraire 2020. 

 

Cette réécriture de la Guerre de Troie donne la parole à Briséis de Lyrnessos. A travers cette reine devenue l’esclave d’Achille, c’est toutes les femmes opprimées de l’époque qui, font entendre leur voix. Les premiers chapitres, m’ont fait craindre une suite monotone mais j’ai finalement été happée par l’intrigue. 

 

L’auteure offre un éclaircissement à ce conflit légendaire de la mythologie grecque. Je n’ai rien appris de nouveau. J’ai pris plaisir à parcourir ce service de presse même si je suis surprise de ne pas y avoir lu l’épisode du cheval de Troie.