Synopsis : 

« Un mondeforcément sympathique est forcément épouvantable ».

« Une catastrophe naturelle, le Demodex, a éliminé les adultes de plus de trente ans.

Le monde est livré « clés en mains » à une jeunesse qui organise le refoulement, définit ses nouveaux ennemis (les quand je pense) et ambitionne de fonder un Reich symbolique, où l’interdit majeur est de se prendre la tête.

Episode#1- L’impératif imparfait :

EDITO avait 17 ans lorsque le Demodex a supprimé les deux tiers de l’humanité. Douze ans plus tard, vacciné et équipé de son devise, il se rapproche des cercles du pouvoir afin d’apporter lui aussi sa pierre à l’édifice ».

 

Quelques mots sur l’auteur :

Bruno Wajskop est éditeur de beaux livres, écrivain, graphiste et DJ.


Mon avis :

J’ai reçu l’actualité littéraire de la maison d’éditions Marque belge par mail. Je lis souvent des témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale alors l’oxymore Funny Reich a attiré mon attention. Ce récit est à l’opposé de ce que j’ai l’habitude de lire sur le sujet mais c’est toute l’originalité de cette découverte. Il m’a rappelé le roman d’anticipation Le meilleur des mondes écrit par Aldous Huxley et publié en 1932.

J’ai passé un très bon moment en lisant le premier volume de cette série. Cette critique de la société est pertinente car elle met en évidence les plaisirs simples de l’existence. En revanche, ce qui peut déplaire au lectorat c’est qu’elle soit truffée de propos grivois et d’anglicismes. Pour ma part, j’ai apprécié le travail effectué sur le verbe. Les personnages sont stéréotypés mais ils n’en sont pas moins attachants.

Je vous invite vraiment à feuilleter ce livre pour faire la connaissance d’Edito, Manuel, Mustapha et Bonbon.Le deuxième volume ne restera pas longtemps dans ma Pile à Lire !


(Date de sortie : 16 novembre 2015. Éditeur : Marque Belge. Collection : BORD DE L’EAU. 155 pages. Prix du format papier : 15€. Site internet : http://www.marquebelge.com).