Résumé de l’histoire :

« ALISIK se réveille une nuit dans un cimetière. Un peu effrayée, elle décide de s’enfuir au plus vite. Mais, rapidement, elle se rend compte qu’aucun vivant ne la voit. Et pour cause, Alisik est morte. Pire, elle est coincée entre enfer et paradis, en attente du jugement de MR MORTIS, lequel tarde à venir.

En attendant, elle et ses nouveaux amis, tous dans le même cas, vont devoir sauver le cimetière de la destruction. Pour cela, elle peut compter sur l’aide de RUBEN, un jeune aveugle, seul vivant capable de l’entendre, et qui ne la laisse pas indifférente… »


Quelques mots sur les auteurs :
Hubertus Rufledt était marin jusqu’à ce qu’il décide de scènariser les aventures des personnages de plusieurs bandes dessinées.

HelgeVogt rêvait de devenir paléontologue jusqu’à ce que le dessin lui permette de dessiner les dinosaures les autres monstres qui ont peuplés son enfance.



Mon avis : 

Grâce à ce premier volume intitulé Alisik – Automne, nous allons faire la connaissance d’une jeune fantôme au visage poupin.  Elle évolue dans une atmosphère sombre qui peut rappeler l’univers de Tim Burton.


L’histoire se découpe en plusieurs chapitres.  La dernière page sert d’amorce à la découverte d’un autre instigateur. La problématique de l’amour naissant est traitée sur fond de complot. Le suspense ne manque pas. L’ensemble est assez touchant même si j’ai noté quelques apparitions et disparitions d’objets qui ne sont pas justifiées.


La couverture de l’album est partiellement vernie. Elle laisse poindre certains éléments du décor ce qui, pour moi à été une bonne surprise.


L’ importance donnée aux défunts peut déconcerter le lecteur mais c’est selon moi tout l’intérêt de ce projet artistique. 

Bonne lecture à tous et à bientôt pour mon avis sur la suite !



( Date de sortie : 10 octobre 2013.
Éditeur : Le Lombard. Collection : Alisik. 112 pages. Prix du format papier : 8,99€. Prix du format numérique : 14,99€ ).