Synopsis :

« Qui est Pierre ?
Et d’ailleurs,
se nomme-t-il vraiment Pierre?
Un rêveur ?
Un affabulateur ?
Un assassin ?
Une chose est certaine,
on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle ».

 

Quelques mots sur l’auteur : 

«Traduit dans le monde entier, Maxime Chattam est un des maîtres du thriller français dont l’imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse.

Avec Que ta volonté soit faite (Albin Michel 2015), il abordait un nouveau genre, le roman noir, dont il continue d’explorer les multiples facettes avec Le coma des mortels ».

 

Mon avis :

J’ai découvert la plume de ce maître du thriller, il y a six ans déjà… J’ai été scotchée par la façon qu’il a de sonder les esprits. Lorsque j’ai pu faire mon choix dans le programme des parutions du mois de juin dans le catalogue des éditions Albin Michel, Le coma des mortels s’est imposé à moi comme une évidence. J’ai l’ai d’ailleurs commencé avant sa commercialisation.

J’ai ensuite participé au direct du 1er juin sur la page Facebook officielle du romancier. Je l’ai trouvé très naturel, à l’écoute des impressions de ses fans. Il n’hésite pas à partager quelques secrets concernant sa routine d’écrivain avec nous.

Il a aussi parlé de son dernier livre en précisant qu’il s’agissait plus d’un roman noir (entre autres genres) que d’un thriller. La chronologie des événements a été volontairement modifiée. Cet effet apporte son lot de surprises. Cette production est vraiment différente de ce qu’il écrit d’habitude mais le résultat m’a beaucoup plu.

Pierre à déménagé. Il a également coupé les ponts avec ses proches pour tenter de rompre la monotonie d’une existence qui le rend dépressif. A trente ans, il se cherche toujours. Il fréquente des personnes atypiques qui, à cause de ce qu’il croit être une malédiction, ne reste jamais longtemps en sa compagnie. L’idée essentielle étant qu’il veut vivre selon sa propre vision du monde en envoyant valser les codes dictés par la société.

La vérité fait sens au fil des pages. Les références populaires, les notions métaphysiques et philosophiques qui accompagnent sa quête de la vérité témoigne de son intelligence, de son humour. J’irais même jusqu’à dire qu’elles cassent l’impression de fragilité qui se dégage d’abord de lui.

Le suspense est moins intense que dans ses oeuvres précédentes mais Maxime Chattam nous invite ici à revenir aux priorités. Il nous rappelle que chaque être humain est né pour accomplir une mission qui conduira à son épanouissement et que quoi qu’il arrive la vie est belle. Par la même occasion, il teste nos capacités de déduction jusqu’à la chute d’un voyeur parmi tant d’autres. Une chose est sûre, je ne verrai plus jamais les pandas de la même façon, si vous voulez savoir pourquoi, courrez en librairie !

 

(Date de sortie : 1er juin 2016. Éditeur : Albin Michel. 388 pages. Prix du format papier : 21,90 €. Prix du format numérique : 14,99 €. Site internet de l’éditeur : http://www.albin-michel.fr / Site internet de l’écrivain : http://www.maximechattam.com/blog/ / Le lien vers son compte Facebook : https://www.facebook.com/Maxime-Chattam-Officiel-139801692710571/?fref=ts).