Présentation de l’éditeur : 


« Lorsque les rayons du soleil n’illuminent plus la vie de leur réalité claire et évidente, certaines femme se révèlent dans l’ombre. Sortant de leurs recoins sombres à l’abri des regards, elles peuvent prendre vie à partir de vos rêves les plus fous.

Femmes Obscures est un recueil de nouvelles fantastiques à plusieurs facettes. Chacune d’elles est un bijou obscur qui vous emportera là où la réalité s’arrête, où les barrières s’estompent ».

 

Mon avis : 


On va dire que de l’Egypte Ancienne jusqu’à la fin du XIXe siècle, ce recueil de nouvelles met en scène des femmes fortes, intelligentes et des sujets plus ou mois tabous tels que la prostitution, le viol, la nécrophilie ou encore la vie après la mort.

Personnellement, j’aurais préféré que les textes soient classés chronologiquement afin que le lecteur puisse mieux se rendre compte de l’évolution de la figure féminine à travers le temps.

L’écriture est soignée et les faits sont dictés par une documentation sûre ainsi que par l’imagination débordante de son auteure.

Je tiens à vous mettre en garde, cette oeuvre n’est pas à mettre entre toutes les mains car certains passages sont rédigés dans un langage incroyablement cru. Je considère qu’ici la vulgarité est mise au service de l’écriture pour dénoncer l’ambivalence du statut de la Femme, donc je l’accepte.

Femmes obscures est un ouvrage marquant mais j’avoue que certaines fins ont échappé à ma compréhension, c’est vraiment dommage !

(Date de sortie : 4 juillet 2013. Editeur : Editions Artalys. 203 pages. Prix du format numérique : 4,99€).