Synopsis :

« Un huis-clos familial noir. Un roman initiatique drôle et acide. 

Le manuel de survie d'une guerrière en milieu hostile. Une découverte.

Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s’alignent comme  des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et  celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente,  amibe craintive, soumise à ses humeurs.

Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.

Mon avis :

J’ai acheté le roman d’Adeline Dieudonné chez France-Loisirs, après avoir lu cette phrase du résumé : « Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres ». Je me suis aussitôt demandé si il était question ici, de cadavres humains ou d’un butin de chasse. Ma curiosité étant piquée au vif, il fallait que l’auteure belge réponde à mes interrogations.

Je défends avec ferveur les droits des animaux alors autant vous dire que tout ce qui concerne leur mise à mort par goût sportif, ça me dégoûte, me révolte aussi… J’ai donc accepté de sortir de ma zone de confort pour lire ce roman coup-de-poing et je ne regrette pas du tout, cette expérience.

Dans ce récit que je trouve énigmatique, le lecteur peut être surpris par le fait que nous nous ne connaissions pas le prénom du personnage principal. Ce texte nous réapprend à saisir l’essentiel de l’information. Les mots et les émotions se superposent afin que nous puissions nous rendre compte de la valeur de l’attachement de la fillette vis à vis de son petit frère, Gilles.

Cette lecture est percutante. Elle traite de la psychose, de la violence, de la culpabilité, de l’amour, d’instinct de survie et surtout de liberté à l’image des nouveaux romans de "Nature Writing" qui, fleurissent un peu partout sur la blogosphère.

Selon moi, Adeline Dieudonné est une écrivaine à suivre !

Date de sortie : 29 août 2018
Éditeur : L’Iconoclaste
Collection : IC.VERGE
265 pages

Site internet de la maison d’éditions : https://www.editions-iconoclaste.fr