Synopsis : 

« Les NINNS ont bâti l’immense résidence, cachée au coeur de Paris. Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ? Pourquoi MARJANE est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ? »

Quelques mots sur l’auteur(e) : 

« Née à Lille en 1974, Marie Pavlenko obtient son D.E.A de lettres modernes à Paris IIIavant de passer par l’École supérieure de journalisme de Lille. Après avoir vécu un an en Jordanie, elle s’installe à Paris où elle est journaliste pendant quinze ans, puis se lance dans la fiction. Depuis son passage du côté obscur en 2010, elle a publié une trilogie, Le livre de Saskia et un « one-shot », La Fille-sortilège. Elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture de ses romans ».

Son prochain livre sortira le 7 octobre. La suite de Marjane est en cours d’écriture.

Mon avis :

Marjane appartient à une espèce apparentée au vampire. Rien n’est facile pour elle, j’ai pourtant trouvé qu’elle faisait preuve de beaucoup de maturité pour son âge. En effet, elle n’hésite pas à se remettre en question pour protéger ses proches.
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas tourné les pages d’un ouvrage avec autant d’excitation.

J’ai vécu cette lecture comme une ballade dans les rues de la capitale. En intégrant à la réalité des créatures plus surprenantes les unes que les autres, l’écrivaine montre tout son talent. Plus pertinent encore, elle a su créer son interprétation du mythe du vampire ainsi que celle d’autres légendes. Le passage chez les sirènes m’a vraiment plus. J’ai adoré Les CORKANS (chats ailés). Par contre, je n’ai pas été sensible au personnage de GARU que je n’ai pas réussi à imaginer concrètement.

En ce qui concerne la fin de ce premier tome, le rapprochement entre Marjane et MATS est prévible mais réconfortant. Si je ne devais retenir qu’une seule chose se serait que le Mal est une question de point de vue.

Vite ! Vite, la suite !