Synopsis :

« Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d’une femme. Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie… En Suède, Emily retrouve une vieille connaissance : Alexis Castells, une écrivaine pleine de charme spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, ces deux personnalités discordantes se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu’aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944 ».

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Johana Gustawsson vit à Londres. Block 46 est son premier roman. Petite-fille de déporté, elle plonge au cœur de la folie meurtrière et ravive la mémoire des crimes nazis ».

 

Mon avis :

Voilà un petit moment que je n’avais pas lu pour audible.fr. Tout le bien que j’ai lu de Block 46 m’a poussé à découvrir sa version audio. Peut-être le savez-vous déjà, de très nombreux témoignages sur la déportation peuplent mes bibliothèques. Ils sont au moins, aussi nombreux que les romans policiers qui se déroulent dans les pays scandinaves. Certaines choses ne s’expliquent pas, elles se ressentent… J’aime entendre parler suédois. En revanche, des frissons parcourent toujours mon corps lorsque j’entends des ordres aboyé en langue allemande. Cette réaction est surement du au silence des miens devant l’oppresseur. Moi, je parle, je lis et j’écris sur la Shoah.

Le duo d’enquêtrices de choc et de charme formé par Alexis Castells et Emily Roy, force le lecteur à regarder la cruauté en face. Au gré des flashbacks à Buckenwald, nous nous familiarisons avec le mentor du tueur en série pris en filature. Ce voyage en Suède dont les ramifications conduisent aux confins de l’horreur ont, si j’ose dire, stimulé mon intelligence mais j’aurais préféré le lire plutôt que de l’écouter. Pardon d’être aussi directe, toutefois je trouve que la narratrice n’est pas du tout à la hauteur de cette passionnante histoire. Les confusions concernant la ponctuation font sonner les fins de phrases comme des interrogations. J’ai eu aussi, quelques difficultés à reconnaître les voix masculines et féminines du texte car il n’y a aucun moyen de les différencier. C’est en me laissant emporter par l’intrigue que j’ai fini par me repérer. Je vous encourage à vous pencher sur l’écrit plus que sur l’enregistrement audio. J’ai téléchargé le second livre de J. Gustawsson intitulé MÖR, au format audio ET au format numérique afin d’éviter une autre mauvaise surprise. Stay tuned !

 

 

Auteur : Johana Gustawsson
Lu par : Emilie Ramet
Durée : 7 h 48 min
Version intégrale | Livre audio
Date de publication :08/04/2016
Éditeur : Hardigan
Lien profond : http://www.audible.fr/mt/freetrial/?source_code=VER30DFT1BkSoMe121815000H