Synopsis :

« Lyon, 1897. Alors que des corps exsangues de jeunes filles sont retrouvés dans la ville, pour la première fois des scientifiques partent à la recherche du coupable, mettant en pratique sur le terrain toutes les avancées acquises en cette fin de XIXe siècle. Autopsies des victimes, profils psychologiques des criminels, voilà ce que le professeur Alexandre Lacassagne veut imposer dans l’enquête avec son équipe, mais sait-il vraiment ce qu’il fait en nommant à sa tête Félicien Perrier, un de ses étudiants aussi brillant qu’intrigant ? Entouré d’Irina, une journaliste pseudo-polonaise, et de Bernard, un carabin cent pour cent janséniste, Félicien va dénouer, un à un, les fils enchevêtrés de cette affaire au coeur d’un Lyon de notables, d’opiomanes et de faiseuses d’anges. Jusqu’à ce que le criminel se dévoile, surprenant et inattendu, conduisant le jeune médecin au-delà de ses limites.

Quelques mots sur l’auteure :

« Originaire de Saint-Etienne mais elle voue une passion pour la Haute-Loire, pays de ses ancêtres. Elle vit maintenant dans le Morvan, où elle se consacre à l’écriture ».

Mon avis :

J’étais très curieuse à l’idée de lire « Les suppliciées du Rhône ». Dans ce premier roman rédigé par C. GATEL, nous nous téléportons à Lyon, à la fin du XIXème siècle. Dès les premiers chapitres, j’ai été frappée par la richesse de la langue. On voit que l’écrivaine a fait des recherches dans le but de proposer un contenu de qualité.

C’est en compagnie d’un trio de choc que je vous laisse découvrir par vous-même, que nous découvrons les prémices de la criminologie. L’un des protagonistes à savoir monsieur Félicien Perrier, m’a rappelé le GRAND Sherlock Holmes mais (parce que malheureusement, il y a un mais), j’ai trouvé le déroulement de l’histoire assez monotone. Je ne suis pas parvenue à prendre part à cette enquête. Les motivations du meurtrier me dépassent, elles aussi. J’attends de voir comment va évoluer le style de cette écrivaine au talent indéniable.

Date de sortie : 6 février 2019
Éditeur : Préludes
Collection : Préludes Noir
448 pages
Site de la maison d’éditions : http://preludes-editions.com