Synopsis : 


« Longtemps j’ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J’étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd’hui, je n’ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence.


Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l’Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l’on n’est que ce que les autres voudraient que l’on soit ».

 

Quelques mots sur l’écrivain : 


« Yasmina Khadra est l’auteur de la trilogie Les hirondelles de Kaboul, L’attentat et Les sirènes de Bagdad… La plupart de ses romans sont traduits dans quarante-deux pays.


Ce que le jour doit à la nuit – meilleur livre de l’année 2008 – pour le magazine Lire – a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. L’attentat a reçu, entre autres, le prix des librairies 2006 et a été porté sur les écrans en 2013 par Ziad Doueiri ».

 

Mon avis : 


J’ai souvent entendu parler du mystérieux Mohammed Moulessehoul plus connu sous le nom Yasmina Khadra. Plusieurs abonnés de mon blog littéraire CROCBOOKS m’avaient déjà vanté la finesse de la plume du romancier algérien mais je n’étais pas encore prête pour lire des récits de guerre. Comme je consulte régulièrement les sites internet des grandes maisons d’éditions françaises à l’affût des nouveautés livresques, je suis tombée sur le paysage couleur carmin de la couverture de son dernier roman : il fallait je le lise !

J’avais à peine commencé La dernière nuit du Raïs, que j’étais déjà impressionnée par la neutralité du discours du littérateur alors qu’il décrit (à la première personne du singulier) les circonstances de la prise de pouvoir puis de la mise à mort du colonel Khadafi ( 7 juin 1942 – 20 octobre 2011).

En tant que lectrice, j’étais vraiment au coeur du conflit lybien. Je me suis même surprise à me lever à l’aube pour lire tout en admirant le paysage depuis l’une de mes fenêtres, comme l’a sans doute fait le dictateur depuis les décombres de la ville de Syrte .

Par moment, il interroge ses  quelques fidèles sur ses décision passées. Ces réflexions à voix haute permettent au lecteur de reprendre son souffle entre deux explosions et d’entrevoir aussi l’homme derrière le(s) tyran(s) et à son double fictif de nous faire profiter de sa sagesse.

Ce livre est remarquable. Il doit être doit être lus par le plus grand nombre de bibliophiles car il aide à l’ouverture d’esprit. Je vais me souvenir longtemps de cette lecture. ( Pour information, L’attentat est déjà dans ma PAL).

 

( Date de sortie : 19 août 2015. Éditeur : Julliard. Collection : ROMAN. 207 pages. Prix au format papier : 18€. Site internet : http://www.yasmina-khadra.com ).