Synopsis :

« Victor et Picot sont deux copains à la ramasse. Le premier passe ses journées vautré sur un canapé à écouter Bach ; le second enchaîne les petits boulots. Ils se retrouvent vigiles de nuit à Lagny-sur-Marne, chargés de veiller sur un parc de camping-cars avec deux chiens récupérés en hâte à la SPA. Mais les deux bras cassés s’endorment dans l’un des véhicules et celui-ci est volé. Ils se réveillent près de la frontière allemande et décident alors de s’installer dans un camping isolé d’une vallée alsacienne où ils font la rencontre d’une jeune fille et de son père, qui avec quelques amis du coin se préparent à l’effondrement de la société. Les deux compères se sentent très à l’aise dans leur nouvelle famille, mais voilà que le «progrès» pointe le bout de son nez dans la vallée : une décharge industrielle et un Center Parc de deux cents hectares menacent de s’implanter sur la lande. Et si la catastrophe attendue était déjà là? Pour la petite bande que va bientôt diriger un «général» très spécial, il est l’heure d’entrer en résistance au cœur de la montagne… »

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Né en Alsace en 1969, Olivier Maulin vit et travaille aujourd’hui à Paris. Après des études sur l’histoire du Brésil à la Sorbonne et avoir exercé divers métiers – employé de banque, barman, conférencier, vendeur de sapins de noël ou facteur -, il écrit aujourd’hui pour la presse notamment sur l’écologie ».

Son précédent livre Gueules de bois a été publié en 2015.

 

Mon avis :

Dans La fête est finie, le romancier nous propose une nouvelle critique de la société centrée cette fois sur les conséquences environnementales de l’industrialisation massive. La dénonciation des faits agit sur le lecteur, ses émotions oscillent entre le rire et la colère.

Les personnages ont un comportement empreint de loufoquerie. Le lecteur est touché par leur simplicité. La convivialité, la solidarité et l’amitié unissent ce groupe d’amis de tous âges. Plus nous tournons les pages et plus nous sommes admiratifs devant les efforts qu’ils déploient pour défendre une cause qui leur tient à coeur.

La couverture est colorée. Le style d’écriture est moderne. Les expressions utilisées souvent familières. Le cadre pastoral nous donne envie de faire du camping mais le sujet abordé et les recherches documentaires menées par monsieur Maulin en font un ouvrage d’actualité que les liseurs doivent prendre au sérieux. Faites comme moi, cédez à l’appel du cerf et de sa foret !

 

 

(Date de sortie : 9 juin 2016. Éditeur : Denoël. Collection : ROMANS FRANÇAIS. 240 pages. Prix du format papier : 18,90€. Prix du format numérique : 12,99€. Site internet de la maison d’éditions : http://www.denoel.fr).