Date de sortie : 2 octobre 2019

 

Editeur : Albin Michel 

 

Collection : A.M.IMAGINAIRE

 

416 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://www.albin-michel-imaginaire.fr 

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l'histoire contemporaine d'une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L'horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d'horreur signé John Irving. J'ai adoré ce livre, et je pense qu'il vous plaira aussi ».                                   

Stephen King 

 

 

Mon avis :

 

« Une cosmologie de monstres » par Shaun Hamill me faisait déjà envie avant sa sortie en librairie.  La faute à Instagram mais pas seulement car c’est sa couverture pourpre aux mille tentacules et la recommandation de Stephen King qui, m’ont poussé à me le procurer. De plus, le premier roman de l’auteur américain fait beaucoup parlé de lui aux Etats-Unis et en France. J’étais tellement impatiente de le découvrir que je l’ai commencé le 31 octobre 2019. Il était lu moins de 48h, aprés :p. 

 

 

Dans cet hommage oblique à l’oeuvre de Howard Phillips Lovecraft, nous suivons les Turner de 1968 à 2013. A la manière d’une saga familiale, nous nous attachons irrémédiablement à des gens ordinaires qui, sont confrontés à une présence surnaturelle. Personnellement, je me suis demandée si il ne s’agissait pas simplement, d’un ami imaginaire. Les secrets et les non-dits ont également, leur part de responsabilités dans la fragilisation du noyau familial. Noah, le narrateur de cette envoutante histoire, n’est autre que le fils de Margareth et Harry Turner. Ces mêmes personnes qui ont crée, une des attractions les plus terrifiantes de la ville de Vandergriff, au Texas. Ce récit intimiste, où l’horreur psychologique est amenée avec une grande subtilité, est marqué par les influences de mes écrivains favoris. On y retrouve donc le créateur de Cthulhu mais aussi Stephen King et Anne Rice et on y fait même mention de la famille Addams. Le style est dense pourtant je me suis sentie trés à l’aise dans cette lecture qui, dans ces conditions ne pouvait devenir qu’un coup de coeur. Shaun Hamill est aussurément un nom à inscrire dans votre reading journal !