Synopsis :

"Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme !

Se lever tôt, d’accord, mais comment et pour quoi faire ?
Avant 8 heures impérativement, et d’un bond, sans se laisser la possibilité de tergiverser.
En sachant très clairement comment remplir cette heure ou ces deux heures que l’on s’offre, comme un supplément de vie .

En profitant de ce moment calme, sans téléphone ni mails, pendant que la maisonnée dort, pour méditer, faire du sport, écrire, lire mais surtout, préparer les objectifs de sa journée, à chaque fois comme une nouvelle petite aventure à entamer. Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous".

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Hal Elrod a 36 ans. Il est conférencier en développement personnel et marathonien.

A 20 ans, alors qu’il était commercial dans une grande entreprise, il frôle la mort dans un accident de la route. Son corps et son esprit sont alors en morceau. Il trouve la force de revenir à la vie, et crée le Miracle Morning. Depuis, il parcourt le monde entier pour témoigner et présenter sa méthode ».

 

Mon avis :

J’avais lu les commentaires de plusieurs membres des communautés M. M. américains avant la traduction en français de cet ouvrage de développement personnel. J’hésitais à me le procurer mais lorsque ma nutritionniste m’a informé d’une reprise de deux kilos sur les vingt que j’ai perdu en un an, je me suis sentie abattue. Une fois la déception passée, j’ai décidé de reprendre le taureau par les cornes comme on dit, en changeant quelques unes de mes habitudes de vie et en suivant les conseils de l’écrivain.

Cette méthode aide le lecteur à obtenir la vie dont ils ont toujours rêvé. Dit comme ça, la démarche parait prétentieuse ou utopique pourtant la mise en place d’une routine matinale incluant le choix d’une activité physique en plus de cinq autres occupations semble bénéfique.

Au moment de l’écriture de cette critique, cela fait trois jours que je suis ce programme. Je ne peux donc pas assurer de son efficacité pour l’instant. En revanche, je peux déjà témoigner de ces effets positifs sur mon moral. Par exemple, je ne ressens plus le besoin de faire une sieste à la mi-journée, j’ai moins mal aux jambes y compris lorsqu’il pleut, je me sens plus calme, moins stressée.

En trente jours, Hal nous réapprend à avoir confiance en nous :

Il soutient qu’être pleinement épanoui(e) n’est pas impossible.
Il insiste sur la nécessité de prendre du temps pour soi pour réussir.
Il nous rappelle qu’il est important de se fixer des objectifs.
Il nous met en garde concernant les difficultés que l’on risque de rencontrer avant de les atteindre.

Je me lève désormais entre 8h30 et 9h maximum. L’idée est de se lever une heure plus tôt qu’avant votre participation au M. M. et en fonction de votre emploi du temps. Pas de panique : des astuces pratiques et des attitudes à adopter sont proposés pour s’y tenir. Ainsi, les dormeurs peuvent venir à bout de la procrastination. L’auteur propose par exemple, de placer le réveil à l’autre bout de la chambre pour obliger le participant de ce rituel à se lever quand il sonne. Il écrit que le mouvement aide le corps à sortir du sommeil. Pendant 60 minutes, je fais du pédalo, je découvre la méditation, je pratique l’Art-Thérapie, la visualisation et enfin j’écris dans mon journal de bord :

1. Je m’applique à y inscrire des actions envers lesquelles je suis reconnaissante.
2. Mes pensées du moment.
3. Mon programme de la journée.
4. Les affirmations qui augmentent ma confiance en moi et que je répète à voix haute chaque matin. J’utilise des citations et même des paroles de chanson dont je me sens proche.
5. Je fais aussi le point sur les enseignements désormais acquis.

Vient ensuite les quelques minutes de visualisation. Comme lors de mes séances de méditation, je m’installe confortablement, je ferme les yeux et je m’imagine en train de réussir tout ce que j’entreprends ( même les tâches quotidiennes ). Je me concentre bien afin de pouvoir ressentir les émotions correspondantes. Un tableau de visualisation peut être d’une aide précieuse en cas de difficulté. Pour ma part, je compte en commander un très rapidement. En cas de doute, sachez que les groupes Facebook français et anglais du Miracle Morning sont très actifs, les abonnés sont très sympathiques.

La lecture fait partie des recommandations mais comme je suis chroniqueuse littéraire, je profite de ce temps pour faire autre chose. J’attire votre attention sur le fait que chaque exercice peut être remplacé ou modifié au fil de notre inspiration et surtout de nos progrès.

Cette méthode est à lire et à relire armé d’un surligneur. Elle permettra à chaque adepte de devenir meilleur, de prendre soin de lui, d’augmenter son niveau de bonheur familiale, conjugale et sa réussite professionnelle en un temps record et sur le long terme.

Je voulais absolument vous en parler après ma lecture mais ce livre fera l’objet d’une vidéo sur ma chaîne « Crocbooks Tube » d’ici la fin du mois d’Avril. D'ici là, je pourrais alors confirmer ou non, son efficacité.

 

(Date de sortie : 10 mars 2016. Éditeur : First. 298 pages. Prix du format papier : 16,95€. Prix du format numérique : 11,99€. Site internet de la maison d’éditions : http://www.editionsfirst.fr / Leur compte Facebook : https://www.facebook.com/editionsFirst/?fref=ts / Le site internet de l’écrivain : http://halelrod.com).