Synopsis : 

« Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres.

Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai.


Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l’accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l’enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même ».

 

Quelques mots sur l’auteur : 

« Franck Thilliez est l’auteur de plus d’une dizaine de romans, parmi lesquels Atomka, Le Syndrome E et, plus récemment, Pandemia. Lauréat du prix Étoiles du Parisien-Aujourd’hui en France pour le meilleur polar 2014 avec Angor, il confirme sa place de pilier du thriller français et continue d’alterner one-shots et enquêtes menées par son couple phare Lucie Henebelle/Franck Sharko.

Adapté au cinéma pour La Chambre des morts (prix SNCF du polar français), Franck Thilliez est aussi scénariste.

En 2016, le Palais de Tokyo lui commande une nouvelle, publiée chez Fleuve Éditions, dans le cadre de l’exposition   Double Je . Rêver est son tout dernier roman. Ses livres sont traduits dans le monde entier" .

 

Mon avis :

J’ai commandé Rêver sur le site de France Loisirs avec l’envie de me familiariser avec la plume d’un des maitres du thriller en France. J’adore le renard sur la couverture pas vous ?

Dès les premières pages, j’ai apprécié la précision des recherches documentaires menées par l’écrivain. La frise chronologique insérée en début de chapitre prépare le lecteur à plonger au coeur d’une intrigue complexe.

Avant de prendre part à cette investigation assurez-vous d’avoir du temps devant vous. Servez-vous de quoi vous hydrater, mettez vos doigts de pieds en éventail et faîtes quelques exercices de respiration parce que vous pouvez me croire ce « pavé » va vous tenir en haleine. Soyez bien attentif car la frontière entre la réalité et les cauchemars est vraiment mince. L’héroïne souffre d’un grave trouble du sommeil. Pour elle, comme pour nous, la temporalité n’a plus de sens. En effet, le présent, le passé et le futur se confondent. Le lectorat est à la fois désorienté et fasciné. Il veut connaître le fin mot de l’histoire.

J’ai A-DORÉ ce livre même si j’ai trouvé que les enquêteurs n’étaient pas toujours très « fute-fute ». Je compte bien me procurer les anciens titres de monsieur Thilliez. N’hésitez surtout pas à me conseiller les titres signés F. T. qui vous ont marqué.

 

Date de sortie : 26 mai 2016. Éditeur : Fleuve éditions. 595 pages. Prix du format papier : 21,90€. Prix du format papier : 15,99€.
Site internet de la maison d’éditions : https://www.fleuve-editions.fr disponible aussi sur http://www.franceloisirs.com / Profil Facebook de l’ écrivain : https://www.facebook.com/franck.thilliez?fref=ts