Synopsis :

« JOSUAN reçoit un jour une lettre alarmante d’un de ses vieux copains de classe qui le supplie de venir le rejoindre à Northcalton, où il a de sérieux problèmes. N’écoutant que son courage et porté par la fougue de sa jeunesse, Josuan vole au secours de son ami. Mais la route est longue, et il fait étape dans l’auberge de l’inquiétante LUCY. Il y rencontre la jeune et jolie serveuse, LOUISIA, et s’en amourache aussitôt. Après avoir quitté l’établissement, Josuan est victime d’un « étrange » accident de voiture. Sa vieille Ford réduite à un tas de tôles, il doit poursuivre le chemin à pied, dans les frimas d’un paysage carnivore. Ses pas le mènent alors au château de Walpurgis. Où l’enfer lui ouvre ses portes. En effet, les habitants de ce palais délabré se révèlent tous plus loufoques et satanistes les uns que les autres. Mais aussi comiques soient-ils, ces hurluberlus semblent en vouloir pour de bon à la peau de Josuan. Et de Louisia, qui se retrouve – par quelle malédiction ? – bientôt prisonnière, à ses côtés.

Comme beaucoup d’autres avant eux, les jeunes gens ne servent qu’à amuser cette galerie de frapadingues, en attendant de finir, selon les projets réjouissants du maître des lieux, au fond d’une oubliette, une cagoule sur la tête et une balle entre les deux yeux. L’amour donne des ailes, dit-on. Les tourtereaux en auraient bien besoin pour s’échapper de cet asile et sauver leur vie ».

 

Quelques mots sur l’auteur :

« Philippe Duchateau fut pilote de chasse dans la Royal Air Force puis pilote d’essai chez Dassault pour le programme Rafale. De là à le classer dans la catégorie des écrivains aviateurs, comme Antoine de Saint-Exupéry, il n’y aurait donc qu’un pas. Mais il se réclame plutôt de Jean Ray pour l’univers romanesque, de Julien Gracq pour la beauté de l’écriture et de Wilkie Collins ou Raymond Chandler pour la qualité des intrigues. Néanmoins, cet admirateur de la littérature romantique et gothique du XIXe siècle, possède bel et bien son propre style, envoûtant dès la première ligne et inimitable, dans lequel il mêle habilement humour, suspense et fantastique ».

 

Mon avis :

J’ai commencé ce livre au tout début du mois d’octobre et je ne voulais pas le lâcher. Le lecteur ne cesse de se demander où cet écrivain à l’imagination débordante veut en venir, il se perd dans un dédale d’émotions qui le rend totalement accroc à cette lecture.

Le personnage principal croise des créatures, des êtres humains originaux qui vont mettre à mal son sens de l’honneur. Il grandit au fil des pages, devient de plus en plus mystérieux, de plus en plus attachant.

Le château de Walpurgis – Messes et humours noirs est un ouvrage qui se lit vite. J’ai apprécié à sa juste valeur le langage soutenu savamment utilisé dans les descriptions.

Ce roman est un coup de coeur pour moi, j’espère qu’il insufflera un peu de magie même noire dans votre quotidien. J’ai bien sûr hâte de lire la suite !


Date de sortie : 13 mai 2015. Éditeur : La Bourdonnaye. Collection : Imaginaires. 326 pages. Prix du format numérique : 6,99€. Prix du format papier : 20,90€. Site internet : http://www.lechateaudewalpurgis.com / http://www.labourdonnaye.com).