Date de sortie : 18 février 2021

 

Editeur : Pocket éditions 

 

Collection : Roman fantastique / Fantasy

 

480 pages 

 

Site de la maison d’éditions : https://www.lisez.com

 

 

 

 

 

Synopsis : 

 

Avril 1815. Fort Boyard. Le capitaine Eonet jubile : il vient de capturer l’ennemi numéro un de Bonaparte, Lord Cochrane. Mais l’officier français n’est pas rassuré. Est-ce que le célèbre marin écossais ne se serait pas laissé prendre, afin de pénétrer la forteresse et d’y espionner les troupes de l’Empereur ? Alors que commence un patient face-à-face entre les deux hommes de guerre, d’étranges créatures lancent un assaut sur la garnison. D’où viennent ces monstres ? Pourquoi attaquent-elles le fort ? Et si elles annonçaient le réveil d’une bête plus ancienne encore, terrifiante, cosmique : Cthulhu ? »

 

Mon avis : 

 

L’ombre de Lovecraft plane sur mon existence depuis longtemps. Tenir ce livre de poche entre mes mains puis lire la dédicace de Gilberto Villarroel, m’a rendu euphorique. 

 

Cette réécriture de « L’appel de Cthulhu » aborde, l’oeuvre fondatrice du mythe de la monstrueuse entité cosmique, sous un autre angle. Le récit se déroule à Fort Boyard, au moment où Napoléon  Ier revient en France après son exil sur l’île d’Elbe. Je ne connaissais pas Thomas Cochrane. Cet homme à la carrière controversé devient le temps d’une fiction, l’ennemi de l’Empereur. Le lecteur côtoie des Grands Noms de l’Histoire et le plus satisfaisant dans tout ça, c’est qu’ils possèdent des esprits brillants. 

 

Dans « Cochrane vs Cthulhu », on lit tout le respect que l’auteur chilien porte au créateur des Grands Anciens. Cette expérience de lecture m’a donné l’occasion de flirter avec les extrêmes. Comme à l’intérieur d’une nouvelle lovecraftienne, nous sommes soumis à la puissance des éléments qui se déchaînent, à l’atmosphère oppressante d’une situation desespérée qui se passe en grande partie aux environs d’un lieu clos, aux prémices de la révolution industrielle.

 

Gilberto Villarroel a écrit avoir pris quelques libertés mais une interrogation demeure : Pourquoi a t-il choisi de mettre en scène des dragons qui appartiennent à la cavalerie ?

 

Ce premier tome de saga m’a spécialement intéressé toutefois, je m’attendais à une fin pétaradante. Mais voilà que déjà, se profilent d’autres aventures pour Lord Cochrane. Cthulhu serait-il de retour... ?