Synopsis :


« Tout débute par la disparition d’un étudiant à Colmar. Le commissaire NEY et ses hommes sont alors confrontés à une série de questions insolubles. Quels secrets cache la villa qu’habitait la famille LAMOTTE rue des Brice ? Que sont devenus ses cinq membres ? Quel mobile explique cette disparition ?

Six ans plus tard, au coeur de la canicule de 2003, la découverte d’un cadavre au fond de la Meurthe va relancer une affaire que tous, sauf Ney, voulaient croire résolue.Commence alors une minutieuse traque pour débusquer un assassin sans états d’âme qui avait ourdi un plan d’une rare intelligence.

Plongé dans ses souvenirs, le commissaire Ney parviendra-t-il à retrouver, parmi les fantômes de son enfance, les traces d’un tueur bien réel que le temps efface inéxorablement ? »

 

Quelques mots sur l’auteur :


Diego Arrabal a publié plusieurs ouvrages spécialisés en Sciences humaines. L’énigme de la rue des Brice est son troisième roman policier. Universitaire, animateur à la radio, il est aussi passionné par le théâtre et la musique.


C’est un homme actif est agréable. Via les réseaux sociaux, nous avons souvent discuté de l’écriture et de l’affection commune que nous avons pour les chats.

 

Mon avis :


Avant la création de mon blog littéraire CROCBOOKS en octobre 2014, j’avais enchainé les lectures impliquant une enquête policière en découvrant par exemple l’univers de Sire Cédric et de Maxime Chattam.

Depuis, la plupart des services presse qui me sont si gentiment envoyés par les auteurs et les maisons d’éditions mettent en valeur le genre fantastique. Je dois dire que L’énigme de la rue des Brice est une belle surprise après cette pause volontaire.

L’écriture est fluide, l’histoire est concrète. Les personnages sont perspicaces.
C’est avec émotion que j’ai eu l’impression de marcher dans les pas de ma défunte grand-mère maternelle en parcourant Nancy et ses environs…

J’ai lu parfois jusqu’à quatre heures du matin, je ne pouvais pas lâcher ce livre sans en savoir plus. Je me suis même amusée à noter sur des post-it, mes hypothèses concernant le coupable que j’ai reconnu dés la première perquisition.

J’étais impatiente de savoir si la fin de l’ouvrage correspondrait avec les conclusions de l’investigation.

Je ne peux vous en dire plus de peur de tout dévoiler (ce qui n’est pas pour moi le but d’une chronique), sachez simplement que j’ai aimé cette lecture et que je vous la conseille vivement.

(Date de sortie : 24 février 2014. Éditeur : Edilivre. Collection : CLASSIQUE. 408 pages. Prix du format papier : 27€ ).