Synopsis :

« Pour gagner un pari, Alexandre, bad boy séducteur et boxeur, invite Manon, la meilleure élève de leur seconde, à boire un pot. Dans une ruelle, il la voit attaquée par une créature étrange. N’écoutant que son sens de l’honneur, il intervient… et s’aperçoit que Manon a des pouvoirs hors du commun ! »

Quelques mots sur l’auteur : 

« Né à Grenoble en 1979, Olivier GAY a longtemps exercé comme manager en cabinet de conseil. Le succès de “Les talons hauts rapprochent les filles du ciel”, prix du premier roman du festival de Beaune, lui a permis de se consacrer entièrement à l’écriture. Il a depuis continué sa série policière au Masque, a écrit un diptyque de Fantasy et se lance aujourd’hui avec enthousiasme dans la littérature pour adolescents. Olivier Gay habite à Paris ».

Mon avis : 

J’avais sélectionné Le noir est ma couleur – Le pari 1 parmi une liste de titres pour valider un challenge littéraire organisé par https://www.netgalley.fr. Mais je n’ai pas pu me joindre aux très nombreux lecteurs dont j’ai lu l’enthousiasme sur Twitter, en raison de ma participation à plusieurs salons en juin 2018.

Je lis peu d’ouvrages destinés à un public adolescent car je ne trouve que les protagonistes y sont souvent caricaturaux mais ce n’est pas le cas ici. Le contenu de ce livre est captivant, original. Manon et Alexandre sont sympathiques. Ils possèdent un fort caractère. Je pense que la double narration favorise l’attachement que le lectorat finit par éprouver pour eux. On comprend fort bien leur réactions face à la magie des couleurs qui semble s’opposer à la vie ordinaire des lycéens parisiens.

Je suis bien aise de m’être aventurée dans cette lecture qui m’a fait découvrir la plume vivace d’Olivier Gay. J’ai lu ce premier tome d’un traite. La couverture de l’objet livre réalisée par Stéphanie HANS est MA-GNI-FI-QUE. Je téléchargerai sans aucun doute, la version Kindle de Ma couleur est le noir – La menace 2, avant la fin de l’été.

Ami Lecteur : Comme l’indique le logo de mon blog, ma couleur à moi c’est le violet mais quelle est la tienne ?

Date de sortie : 9 mai 2018
Éditeur : RAGEOT ÉDITEUR
Collection : Grand Format
Broché 14,90 / Kindle : 8,49 €
Sites internet de la maison d’éditions : http://www.rageot.fr et de l’illustratrice Stéphanie Hans : http://grainedepluie.com