Synopsis :

« Révélation ! Bad Man signe l’entrée fracassante de Dathan Auerbach dans l’arène des maîtres du suspense et de l’angoisse en successeur de Stephen King.

On dit que, passé quarante-huit heures, les chances de retrouver une personne disparue sont quasi nulles. Deux jours pour ratisser les bois alentour, frapper à toutes les portes, remuer ciel et terre. Passé ce délai, l’espoir n’est plus permis.

Eric, trois ans, a disparu il y a cinq ans. Peu à peu, les affichettes ont jauni, les policiers se sont désintéressés de l’affaire, la vie a repris son cours dans cette petite ville désaffectée de Floride.

Pas pour Ben, le grand frère de la victime. Qui ne s’est jamais remis du drame. Qui a vu sa famille sombrer. Mais qui n’a jamais cessé ses recherches.

Recruté en tant que magasinier de nuit dans le supermarché même où Eric a disparu, Ben sent que les lieux ont quelque chose à lui révéler. Quelqu’un sait où est son frère, une personne qui prend un malin plaisir à se jouer de lui. Qui ? Le directeur qui n’a jamais collaboré à l’enquête ? Ses collègues auxquels il a accordé trop vite sa confiance ? Mais il y a plus que ça, une présence impalpable, diffuse, qui brouille ses pensées… Qui est ce bad man dont l’ombre inquiétante plane sur la ville ? »

Mon avis :

Le thriller psychologique intitulé BAD MAN de Dathan Auerbach était le coup de cœur de Séverine Lenté de la chaîne YouTube : il est bien ce livre, avant d’être le mien ;). J’ai fureté sur internet à la recherche du résumé du premier roman de l’auteur publié chez Belfond Noir en France, avant de m’empresser de solliciter sa version numérique via la plateforme Netgalley. Mon bon dragon dévoreur de livres, a très vite englouti plus de la moitié de l’ouvrage. Dans ses conditions, je ne pouvais pas me résoudre à être interrompue dans ma lecture à cause de la batterie d’un appareil quelconque et c’est de cette façon que ce bouquin d’enfer a pris sa place dans ma bibliothèque.

L’histoire repose sur la disparition d’un enfant. Vous êtes-vous déjà demandé comment il était possible de vivre sans savoir si un membre de votre famille était mort ou vivant ? Comment gérer le doute et la culpabilité, le deuil même, lorsque vous pensez être à l’origine de ce kidnapping ? Depuis la Floride, monsieur Auerbach nous mène en bateau.  Le lecteur se sent comme piégé dans les allées de la grande surface où Eric s’est volatilisé. Ben est l’anti-héro par excellence. Il n’est pas beau physiquement et instable émotionnellement mais sa détermination à vouloir retrouver son petit frère, n’a pas d’équivalent. Les émotions inscrites noir sur blanc se superposent aux sentiments contradictoires ressentis par le lecteur, ce qui a pour effet de fixer les événements dans son esprit. Chaque fin de chapitre, contient une information capitale qui, donne furieusement envie de lire la suite. La fin ouverte de cette aventure livresque, n’est pas celle que j’attendais. Cependant, elle est toute à fait cohérente donc je la valide.

BAD MAN signé Dathan Auerbach est donc bel et bien, le troisième COUP DE CŒUR de mon année 2019. Mes CrocLecteurs, on se retrouve avant le 10 mai, date à laquelle j’irais saluer Cédric Sire, lors qu’une séance de dédicace à la FNAC de Nice, afin que je puisse vous donner mon opinion sur « Vindicta ».

 

Date de sortie : 21 février 2019
Éditeur : Belfond
Collection : Belfond Noir
448 pages
Site de la maison d’éditions : https://www.lisez.com