Synopsis :

« On meurt tous un jour… pas forcément dès le premier chapitre! C’est pourtant ce qui arrive à HENNY. Mais elle se refuse à quitter notre monde sans avoir accompli une dernière tâche : retrouver, réconcilier et rendre heureux ses anciens amis.

Drôle, farfelue et émouvante, HENNY est l’amie qu’on rêve d’avoir à ses côtés… vivante de préférence ! 

Mon avis :

Les épreuves non corrigées de « Bienvenue au Motel des Pins » perdus ont été une surprise trouvée dans ma boite aux lettres. Je n’ai pas lu La bibliothèque des Coeurs cabossés parce que le sujet de ce livre, ne m’inspirait pas.

Dans son second roman, l’écrivaine suédoise a voulu mettre en scène un personnage principal qui décède, dés le premier chapitre. L’idée est originale d’autant que les histoires de revenants ça me plait bien. Vous aussi ? Mais je m’attendais à ce que l’intrigue ce déroule en Suède ( un des rares pays au monde que j’ai envie de visiter ). Pourquoi avoir choisi d’écrire un roman made in America au lieu de nous faire découvrir le pays natal du regretté Henning Mankell ? Pourquoi ? La question reste entière.

La mort brutale d’Henny Broek confronte le lecteur à sa propre vulnérabilité. Le passé de cette gentille jeune femme a une chance de vous faire prendre conscience du sens de l’existence. Le message qui bourdonne dans nos oreilles pendant cette lecture c’est : profitons de la vie tant qu’il en est encore temps !

J’ai bien compris qu’elle voulait aider ses proches à être en accord avec eux-même avant son départ pour l’au-delà. Pourtant je ne parviens pas à expliquer son impuissance à influencer leurs décisions. Je veux bien admettre qu’elle ait besoin de temps pour accepter sa propre disparition, cependant je ne comprends pas sa passivité. Je me hasarde à écrire que sa meilleure amie Mackensie, aurait été plus convaincante. Cette « sauvageonne » aurait donné plus de poids à une intrigue qui se lit bien mais qui, parfois semble se noyer sous les flots des souvenirs. Elle aurait été à son aise en tant que représentante active de la communauté LGBT. En bref : j’ai le sentiment d’être passée à côté de cette fiction combinant réconciliation, émotion et actualité.

Date de sortie : 7 février 2019
Editeur : Editions Denoël
576 pages
Site internet de la maison d’édition : http://www.denoel.fr