En écrivant cette autobiographie, l’auteur avait pour projet de raconter son combat et de faire lire sa grande affection pour les chevaux. On le sait tous, beaucoup de monde aime ces animaux majestueux mais avez-vous déjà croisé le chemin d’un individu qui repousse ses propres limites pour communiquer avec eux ?

 

Depuis 2007, il a consigné chaque étape, chaque témoignage attestant de sa volonté de faire tomber les barrières du handicap. Il explique être atteint par la dysplasie de Kniest, une maladie génétique, évolutive, rare. Elle entraine une brièveté des membres et des articulations du corps ce qui implique des déformations physiques, des difficultés de mouvements ainsi que des problèmes de tension dans l’oeil allant dans son cas jusqu’au décollement fréquent de la rétine.

 

Ce jeune belge insiste sur le fait qu’il a eu une enfance heureuse et qu’il continue d’évoluer dans un contexte familial sain qui l’a encouragé à poursuivre ses efforts. D’abord captivé par le football, la formule 1, les jeux vidéo, l’informatique, il développe son esprit de compétition, ses capacités d’adaptation. Il veut être le plus autonome possible et se refuse à inspirer de la pitié aux personnes valides. Visite après visite, opération après opération, il voit sa vision baisser et craint par dessous tout de devenir aveugle mais tant qu’il pourra compter sur les initiatives de ses proches pour lui changer les idées, il saura se montrer fort ! C’est d’ailleurs lors d’une promenade avec une amie dans un centre équestre qu’il va prendre pleinement conscience du trouble inexplicable qu’il ressent au contact des étalons.

 

Pour notre ami des bêtes, caresser, parler, participer aux soins des pensionnaires devient vite un besoin. Il décide de s’inscrire dans un manège pour en apprendre davantage sur le monde chevalin. Les leçons particulières qu’il prend en compagnie de Blue Sky sont déterminantes. En effet, pendant les heures de dressage, l’homme et la jument aux yeux bleus vont se tester et pour lui c’est l’occasion inespérée d’ acquérir plus d’endurance et de dextérité et surtout plus de confiance en lui.

 

Malgré les réticences de son entourage, Laurent obtiendra son certificat médical d’aptitude et pourra participer à des compétitions avec une autre monture chère à son coeur nommée Loïki. Sur son dos, il découvrira les sensations physiques de l’équitation nécessaires pour parfaire sa formation et pourquoi pas devenir l’heureux propriétaire d’un fidèle destrier qui lui conviendrait en tout point ?

 

Je laisse volontairement planer le doute sur certains événements clé de l’histoire car malgré quelques répétitions de mots et autres maladresses de langage sa dimension symbolique est incontestable et j’aimerais que vous puissiez en profiter pleinement.