Synopsis :

« Déculpabilisant, fort et vrai, Alzheimer, ma mère et moi évoque cet étrange ménage à trois dans lequel on vit quand un proche est atteint par cette terrible maladie à l’issue certaine.

De nombreux ouvrages parlent d’Alzheimer en abordant le point de vue clinique. Chantal Bauwens elle, parle de la maladie vue du côté du valide, de l’enfant qui devient le parent, de l’aidant malgré lui. De celui ou celle qui débarque sur une planète inconnue dont les habitants ont des comportements très étranges et un langage différent.

Tout le talent de l’auteur est là. Avec une écriture vive, ironique, drôle et tendre à la fois, elle raconte son expérience de la découverte de la maladie de sa mère jusqu’à sa fin, et de leur quotidien surréaliste.

Cette histoire n’est ni misérable, ni déprimante. Elle est au contraire une tranche de vie… pleine de vie ».

 

Quelques mots sur l’auteure :

« Chantal Bauwens est l’auteur de plusieurs essais bios qui se sont fait remarquer dans la presse et de quelques romans. Fine observatrice du genre humain qu’elle dissèque à l’envi, elle a le talent d’emmener ses lecteurs sur des terrains qu’ils ne connaissent pas toujours et elle a le don de surprendre même avec le banal ».

 

Mon avis :

Alzheimer, ma mère et moi m’a donné l’occasion d’en apprendre davantage sur cette maladie. J’avais hâte de lire ce témoignage et d’être confrontée à mes propres connaissances sur le sujet.

L’écriture est réaliste, sincère, teintée d’humour. Le livre est court mais très bien organisé. Les titres des chapitres indiquent une progression dans la perte d’autonomie de la patiente. Le langage est accessible et complété par une liste de termes médicaux et leurs définitions à la fin de l’ouvrage.

J’étais très loin d’imaginer que les personnes atteintes par cette pathologie allaient jusqu’à oublier le fonctionnement des objets de la vie courante et encore moins qu’ils en venaient à douter de l’utilité de se nourrir.

Je conseille cette lecture à autant de monde que possible. Souvenons nous toujours que les autres ne sont pas les seuls à être touchés par un drame… J’envisage sérieusement de me documenter davantage sur ce trouble encore mal connu…

 

(Date de sortie : 1 décembre 2014. Éditeur : PIXL. Collection : Témoignage & document. 195 pages. Prix du format papier : 7,90€. Site internet : http://www.editionsjourdan.com).