Date de sortie : 15 avril 2023

 

Editeur : Le Petit Caveau

 

106 pages

 

Site de la maison d’édition : editionsdupetitcaveau.com 

 

 

 

Synopsis : 

 

Quand Hayden décroche un poste de maître-nageur sur une petite île peu fréquentée par le tourisme, il s’attend à passer un été tranquille et sans tracas. Mais Greenloch est loin d’être un îlot de terre aussi paisible qu’on le croit. Depuis plusieurs siècles, une malédiction plane sur l’île. On dit que tous les cent ans, le démon Mélach vient collecter un tribut et fait gronder la tempête tant et aussi longtemps qu’il ne l’a pas obtenu. Hayden n’est pas du genre à croire à ce type d’histoire, mais quand les habitants de Greenloch commencent à agir bizarrement avec lui et qu’une série d’événements étranges se produit, il doit réviser son jugement. Et si on l’avait fait venir sur Greenloch pour servir de sacrifice humain au démon qui hante les eaux ?”

 

Mon avis :

 

Mon partenariat numérique avec les éditions du Petit Caveau me donne accès à leurs parutions avant la sortie officielle. J'ai eu le loisir de découvrir la novella gothique de Dana Blue et de précommander la version papier dans la foulée ! L'illustration de couverture de “En eaux profondes” a été réalisée par Nicolas Jamonneau. Elle plaît à l'œil !

 

L'histoire commence lorsque Hayden arrive sur Greenloch, l'île sur laquelle il sera maître-nageur le temps d'un été. Ni lui ni moi ne pouvions nous douter des complications auxquelles il allait s'exposer en pratiquant cette activité. Si l'on en croit la légende : tous les cent ans, le démon Mélach se manifeste violemment. Les éléments se déchaînent jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il veut…

 

J'ai ressenti beaucoup d'émotions contradictoires à la lecture de ce texte poétique. L'ambiance mystérieuse s'assombrit au fil des pages, les questions fourmillent dans l'esprit du lecteur. Peu à peu, on s'adapte à la situation, on apprend à se méfier de tout et de tout le monde. Quand, sous nos yeux, le personnage principal parvient à vaincre les dangers du doute en acceptant la possibilité d'échouer dans sa mission de sauvetage, tout s'explique.

 

J'ai cru en ce récit qui se situe quelque part entre la fascination et la peur des monstres et des créatures des mers. C'était une aventure exaltante qui méritait une rivière de diamants !