Synopsis :

« MARION EVANS, jeune étudiante franco-américaine, est arrêtée à la sortie du Musée égyptien du Caire où elle travaille, une statuette dans son sac à main. Même si tout tendrait à prouver qu’il s’agit d’un coup monté, la police semble se satisfaire de cette coupable désignée. Contrairement à ses amis, qui vont tout faire pour la sortir de ce mauvais pas et faire la lumière sur ce complot.

YVAN SAUVAGE, expert en art, ancien professeur et amant occasionnel de la jeune femme se lance tête baissée dans l’affaire, bientôt aidé de DAOUD, un antiquaire roué, et du beau et ténébreux HASSAN TAREK, un archéologue aux desseins ambigus…»

 

Quelques mots sur l’auteur :

Samuel Delage est né en 1978. Il a depuis quitté la Loire pour emménager à Nantes où il partage son temps entre son métier d’ingénieur et l’écriture. Le Code Salamandre, sorti en 2011 aux éditions Belfond, mettait déjà en scène le couple instable formé par Madame Evans et monsieur Sauvage.

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de discuter avec Samuel via la messagerie privée de Facebook. C’est un homme sympathique,dynamique et très à l’écoute concernant les projets artistiques des autres. Il m’a d’ailleurs encouragé à créer une chaîne littéraire sur You Tube en complément de mon blog. Je le remercie chaleureusement pour l’envoi de l’exemplaire dédicacé de son dernier roman à suspense ainsi que pour sa participation au concours fêtant la première année d’existence de Crocbooks.

 

Mon avis :

Mon intérêt pour l’Egypte ancienne a commencé en classe de 6 ème pendant les cours d’Histoire-Géographie. Depuis des années mon papa et moi nous parlons de visiter les pyramides. J’espère que nous pourrons le faire une fois qu’il sera à la retraite.

Je me documente régulièrement sur le sujet alors lorsque j’ai vu la couverture de Cabale Pyramidion, j’ai pensé le lire pour vous. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les indications semées par l’écrivain dans ce roman. A cette enquête policière se mêle le vocabulaire technique des fouilles archéologiques. Le présent de la terre des pharaons est tout aussi mystérieux. La révolution de 2011 a plongé le pays dans le doute, la corruption est partout. Ce contexte donne de l’épaisseur à l’intrigue. Le lecteur lit, réfléchit lorsqu’il n’est pas totalement happé par l’action.

J’ai passé un très bon moment en lisant ce thriller. La psychologie des personnages est plutôt bien travaillée. La cupidité poussent les plus sages d’entre eux à agir de façon déraisonnable. Je dois dire que certains passages m’ont marqué. Les abominables conditions de détention de Marion en sont un exemple.

D’une manière générale, j’aurais aimé que certains aspects du récit soient plus développés. En effet, j’aurais voulu en apprendre davantage sur les pyramides. Cette volonté est sans doute renforcée par le fait que le récit soit centré sur l’une d’entre elles. Je trouve aussi que nous entendons trop peu parler des pyramidions, c’est dommage.

Je suis certaine que ce livre pourrait plaire à plusieurs abonnés. Je doute que vous puissiez être indifférents aux multiples rebondissements qui se déroulent sous les dunes de sable. Je m’interroge, quel sera le lieu de la prochaine investigation du duo Evans / Sauvage ?

 

(Date de sortie : 27 mai 2015. Éditeur : Albin Michel. Collection : LITT.GENERALE. 336 pages. Prix du format papier : 19,50€. Prix du format numérique : 13,99€. Site internet : www.samueldelage.com).