Date de sortie : 6 juin 2019

 

Editeur : Gulf stream éditeur

 

288 pages

 

Collection : Echos

 

Site internet de la maison d’éditions : http://www.gulfstream.fr 

 

 

 

Synopsis : 

 

 

 

Cela fait exactement soixante-dix ans que j'ai trahi. Soixante-dix ans que chaque année, à la même date, la plainte funèbre du violon crie ma trahison. Cette nuit, l'index accusateur de la vieille est venu s'ajouter aux sanglots du violon, me promettant l'enfer. Elle a tort de me menacer. J'y suis depuis longtemps, en enfer.

 

 

Etienne 14 ans, violoneux, comme dirait sa nouvelle amie Elisa, se prépare à une grande audition. A l'approche de Noël, pour faire plaisir à sa Mamé, il joue un magnifique tango devant le public conquis de la maison de retraite. L'un des résidents, qu'Etienne a surnommé Furax en raison de son caractère exécrable et agressif, semble plus touché encore que les autres par la prestation du jeune musicien. Si bouleversé qu'il révèle à Etienne l'existence du plus beau des violons, un Prince ! Mais ce violon est maudit, maléfique et dangereux. Nul ne doit le toucher, sous peine d'être pris à son tour dans la malédiction. délire d'un homme sénile ? Mettant de côté les avertissements du vieillard, l'adolescent, poussé par sa curiosité, dérobe l'instrument. Commence alors pour lui une longue et passionnante quête, qui lui fera remonter le temps et le plongera dans les heures les plus sombres de l'histoire.

 

 

 

Mon avis : 

 

 

 

 

Je remercie les éditions Gulfstream de m’avoir fait parvenir un exemplaire imprimé de « Yiddish Tango » écrit par Myléne Mouton. Ce service de presse ne peut que stimuler mon intéret grandissant pour la littérature jeunesse. J’étais curieuse de savoir de quelle façon cette autrice, dont je découvre la plume, allait aborder la persécution et le génocide du peuple juif auprés des pré-adolescents. 

 

 

 

La tradition musicale et instrumentale des juifs ashkénazes est au coeur de ce roman. Etienne Alem était loin d’imaginer qu’en voulant rendre son âme à un violon « maudit », il verrait son quotidien boulversé à cause d’une trahison ayant eu lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale. Au fil des pages, le garçon enchaine les cours au conservatoire et les voyages dans le temps à la recherche des anciens propriétaires de l’instrument à cordes frottées. Alexander et Ada forment un couple d’artistes très attachants. Ils sont à l’image de cette histoire où tout tourne autour de la passion. Le lecteur est un peu l’accolyte du personnage principal. Il se pose les bonnes questions et se force à prendre de la distance quant aux injustices qui ont été commises sous l’occupation allemande. 

 

 

 

Je vous laisse libre de découvrir par vous-même le mystère qui entoure chacun des personnages ainsi que la dimension fantastique qui est, j’insiste primordiale pour la compréhension de cette oeuvre. J’aimerais également préciser que ce roman historique peut constistuer une piste de lecture pour les adultes qui souhaiteraient en apprendre davantage sur Amnon Wienstein, un luthier israélien qui, encore aujourd’hui, consacre sa vie à la restauration des violons de la Shoah.