Synopsis :

« Vous n’existez pas. Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu’il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu’il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n’est qu’un leurre, une histoire inventée de toutes pièces. Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena.

Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s’intéresse-t-elle tant à lui ? Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu’il va découvrir… »

 

Quelques mots sur l’auteur :

Alexandre Jaqua est né en 1991 en France. Il est désormais ingénieur. Seconde chance est son premier roman.

 

Mon avis :

L’amnésie est un état pathologique intéressant même si ce n’est pas un sujet qui m’attire spécialement. Ce premier roman est agréable à lire. Le style d’écriture est sobre mais efficace. La présence d’une ambiance futuriste et d’une technologie de pointe en font un ouvrage plutôt original, à l’image de la couverture de l’ouvrage qui représente un circuit imprimé.

L’intrigue se déroule en France. Elle est pleine de rebondissement et de suspense. Qui plus est, elle démontre une grande cohérence. Les personnages principaux font preuve de beaucoup de courage. Le lecteur à vraiment envie de connaître le fin mot de cette histoire de complot et c’est un très bon signe ! J’espère avoir la possibilité de découvrir d’autres ouvrages signés de la main de ce nouvel écrivain. Merci aux éditions Calepin pour cette découverte !

 

(Date de sortie : 29 novembre 2014. Éditeur : Éditions Calepin. 242 pages. Prix du format papier : 9,90€. Prix du format numérique : 4,66€. Site internet : http://www.editions-calepin.fr/accueil.php).