Synopsis :

« En 2040, la mise au point d’un traitement nommé Centurion permet de guérir bon nombre de maladies jusque là incurables, mais avec pour effet secondaire l’obtention de capacités hors du commun. Un siècle plus tard, la méfiance entre Porteurs du Centurion et Naturels n’a jamais été aussi forte. Après avoir grandi loin du monde moderne, MAXINE, jeune Porteur de 16 ans, déménage à Paris où elle découvre cette société divisée dans laquelle elle devra trouver sa place et, aidée de ses nouveaux amis, résoudre le mystère qui entoure la mort de son père ».

Quelques mots sur l'auteure :

« Marion Salvat nait avec un crayon à la main, d’abord pour dessiner, puis pour écrire et illustrer des histoires mettant en scène son entourage. C’est après une Licence de Lettres Modernes et un Master en Sciences Humaines qu’elle devient « maîtresse » et partage son temps entre l’école et sa passion : l’écriture. Marion Salvat écrit son premier roman à 20 ans. Elle assure seule son édition et sa vente en parallèle de ses études avant de se lancer dans la trilogie du « Projet Vanility ». Ce projet de longue haleine aura vu s’écouler plus de six années d’écriture entre sa première ébauche et la parution du premier tome aux éditions du Lys Bleu.

 

Mon avis :

Au lendemain de l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris, mon cœur est lourd. Pourtant, je crois que la plus belle façon de rendre hommage à la capitale française, c’est encore de parler d’elle. Le projet Vanility, met en scène des personnages qui ont des capacités hors normes, suite à une mutation génétique après un vaccin… La relation entre les porteurs et les naturels qui eux, n’ont pas de pouvoirs, semble sans issue mais sait-on jamais ? Tout ce petit monde évolue dans un Paris futuriste. Le moins qu’on puisse dire c’est que Maxine est bien décidée à faire face aux événements qui, bouleversent son quotidien ;).

Je craignais que le tome d’introduction de cette saga Young Adult, contienne une romance écrite à la va-vite et bien non ! Je préfère quand les écrivains établissent des liens entre leurs protagonistes sur plusieurs volumes. Décidément, cette dystopie a tout bon, de belles valeurs en sont le cœur, comme la famille, l’amitié, la tolérance puis d'autres bien moins positives comme le terrorisme et le racisme. J’espère que la suite de cette histoire sera pleine de rebondissements !

Date de sortie : 16 août 2018
Éditeur : LE LYS BLEU
372 pages
Site de la maison d’éditions : https://www.lysbleueditions.com