Synopsis :


«  Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.
Il veulent marquer l’Histoire avec un grand H.


Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
LÉONOR orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter ».

 

Quelques mots sur l’auteur :


« De mère française et de père danois, Victor Dixen a vécu une enfance faite d’éclectisme culturel, de tours d’Europe et de somnambulisme.

Il a fait de ses longues nuits d’écriture ses meilleures alliées, le berceau de son inspiration.

Ainsi, il remporte en 2010 le Grand Prix de l’Imaginaire jeunesse pour le premier tome de sa tétralogie Le Cas Jack Spark. Il récidive en 2014 avec Animale, La malédiction de Boucle d’Or.


Dans son sixième roman, Phobos, le premier volet d’une série, ce jeune auteur de trente-six ans embarque ses héros dans une épopée spatiale haletante, au bout de l’espace et au bout d’eux-mêmes.

Après avoir vécu en Irlande et dans le Colorado, Victor Dixen habite maintenant à Singapour ».

 

Mon avis :

Pour tout vous dire, je n’apprécie guère les histoires qui se déroulent dans l’espace. Pourtant, en lisant son résumé, j’ai eu envie de partir à la découverte de la planète Mars et j’ai bien fait !

Je vais surement répéter ce qui a déjà été dit sur la blogosphère mais ce livre est incroyablement addictif. A tel point, que je suis même parvenue à m’habituer rapidement au langage technique utilisé par les spationautes.

L’intrigue est centrée sur Léonor, la participante française. Comme pour les douze participants, sa personnalité est complexe. Le côté farouche de cette jolie rousse cache une grande sensibilité qui séduira le seul homme capable de guérir ses blessures.

Le message délivré par l’écrivain est fort. Nous sommes aux confins de l’individualisme et de l’espoir. Entre dynamisme et douceur, il cherche à faire réagir le lecteur concernant son propre sort. En effet, ces adolescents venus des quatre coins du monde symbolisent les valeurs morales que nous perdons progressivement. Pour eux, il est encore temps de repartir sur de nouvelles bases et de semer l’Amour sur la planète rouge mais je ne cesse de m’interroger, quand est-ce que sur Terre, nous allons enfin nous décider à arracher les racines du malheur ?

Vous l’avez sans doute compris, Phobos est un coup de coeur. L’originalité est ici mise au service d’une prise de conscience indispensable à notre épanouissement personnel.  Le second tome sera publié 18 novembre 2015, vivement la suite !

 

(Date de sortie : 11 juin 2015. Éditeur : R-jeunes adultes. Collection : R. 448 pages. Prix du format papier : 17,90€.  Site internet : http://victordixen.com/accueil ).